Comprendre la Fondation

Les campagnes

Les Moyens d'Actions

La Fondation AGES poursuit ses objectifs par le biais de 4 grandes campagnes opérationnelles qui rythment sa vie publique annuelle. Ces dernières, très médiatiques, combinent efficacement les buts recherchés que sont la sensibilisation de l’opinion publique, la mobilisation de la générosité du public, le soutien des projets et l’expérimentation.

L’ASSIETTE OUBLIÉE
Préserver la dignité des personnes âgées en perte d’autonomie

D’ici à 2050, une des conséquences de l’allongement de l’espérance de vie fait que plus d’un tiers des personnes auront plus de 60 ans. Cela implique de répondre à ces nouveaux défis par des actions nouvelles. L’enjeu de la campagne est de soutenir et d’encourager les projets qui permettent un vieillissement dans les meilleures conditions possibles, en toute dignité, pour les personnes concernées et leur entourage.

La campagne.

Le temps fort de la campagne est le défi lancé aux restaurateurs de proposer une création originale de recette, mettant au goût du jour un ingrédients ou un élément oublié de nos assiettes. Cette « Assiette oubliée » permettra de reverser une partie des bénéfices à la Fondation.

Le défi sera lancé officiellement lors du salon EGAST à Strasbourg qui aura lieur du 18 au 21 mars 2018. La Fondation y tiendra un stand, gracieusement mis à sa disposition par Strasbourg Événements, pour sensibiliser tous les publics présents et au-delà.

WARM BOUQUET CHALLENGE
Faire face aux défis du vieillissement grâce à des solutions innovantes

Les plus de 60 ans représentent aujourd’hui 21% de la population française. Si la plupart sont des jeunes retraités actifs, de plus en plus d’entre eux se retrouvent seuls ou se sentent seuls. C’est le cas d’environ 20% des personnes de plus de 70 ans. Cette solitude des personnes âgées qui s’accentue pendant la période estivale est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de société.

La campagne.

L’enjeu de la campagne est de soutenir et d’encourager les projets innovants qui permettent de prévenir les risques de vulnérabilité chez les personnes âgées.`

Le temps fort de la campagne est le défi #WarmBouquetChallenge (Défi du bouquet chaleureux) lancé au grand public. C’est un geste consistant à offrir un bouquet de façon chaleureuse à une personne proche vulnérable ou perdue de vue, puis à inviter un ou plusieurs amis à reproduire ce geste. Le but de ce défi est à la fois de médiatiser les conséquences de l’isolement relationnel sur les personnes âgées, et de collecter des fonds pour soutenir les projets les plus innovants en faveur des seniors. En effet les participants au défi doivent faire un don en faveur de cette noble cause qui touche tout le monde.

Le défi sera lancé officiellement à la Maison de l’Alsace à Paris au courant du mois de juin 2018. Delphine WESPISER, ancienne Miss France 2012, lancera les premier défis à des personnalités pour ensuite devenir « Virale » sur les réseaux sociaux.

En effet, le principe repose sur le mode du défi en chaîne : lorsqu’une personne, mise au défi, le relève avec succès, elle doit inviter un maximum de trois de ses connaissances à en faire de même (dans le cas des célébrités, il n’est pas nécessaire d’avoir de liens rapprochés, simplement de s’assurer que l’information parvienne à la personne défiée).

Ces personnes ont 24 heures pour relever le défi. À défaut de se prêter au jeu, la personne doit déclarer forfait en faisant un don à la Fondation AGES.

L’ensemble des photos et vidéos postées avec le #WarmBouquetChallenge formeront une grande fresque représentant le logo de la Fondation.

VOS DESSERTS SONT GÉNÉREUX
Soutenir les initiatives en faveur des aidants familiaux actifs.

Quelques 10 millions de Français s’occupent régulièrement d’un proche malade, âgé ou handicapé. Près de la moitié, encore en activité, doivent jongler entre leur rôle d' »aidant » et leur vie professionnelle. En effet, l’accompagnement de la perte d’autonomie d’un proche est une phase particulièrement difficile à gérer qui peut impacter fortement l’organisation quotidienne d’un collaborateur.

La campagne.

L’enjeu de la campagne est de soutenir et d’encourager les projets en faveur des aidants familiaux, notamment ceux qui conjuguent difficilement leur vie professionnelle avec leur rôle d’aidant.

Le temps fort de la campagne est la semaine de mobilisation de tous les restaurants d’entreprises du groupe Elior – Alsacienne de restauration et ses bénéficiaires, en proposant de prendre une « Dessert Généreux », spécialement concocté par le chef. Au-delà du partage d’une partie des bénéfices de ces desserts, une grande collecte de fonds auprès du public et la mobilisation de tout l’écosystème de l’Alsacienne de Restauration pour du mécénat d’entreprises.

Le défi sera lancé officiellement dans l’un des restaurants partenaires la première semaine courant du mois d’octobre, dans le cadre de la semaine des Aidants.

AIMONS-LES… VIVANTS !
Lutter contre le mal-être et la solitude des personnes âgées.

Malgré l’augmentation de l’espérance de vie, vivre plus longtemps ne rime pas forcément avec vivre mieux. Dans la grande majorité des cas, cela s’accompagne d’une dégradation de la santé et d’une perte d’autonomie. À cette souffrance corporelle s’additionne souvent une souffrance psychologique. Les personnes âgées sont victimes d’isolement social, familial ou amical, entraînant des sentiments de solitude ou à l’extrême, d’inutilité.

La campagne.

L’enjeu de la campagne est de soutenir et d’encourager les projets en faveur de la lutte contre le mal-être, la solitude et l’isolement des personnes âgées.

Le temps fort de la campagne est la vente de pains d’épices au profit des meilleurs projets soumis à la Fondation. L’entreprise FORTWENGER abandonne sa marge commerciale sur une série de lots de biscuits de Noël. Elle reverse également 0,5% du chiffre d’affaire des mois de novembre et décembre de ses magasins.

La campagne sera lancée officiellement dans le cadre des 250 ans de l’entreprise FORTWENGER dès le mois de septembre. Une campagne médiatique accompagnera la mobilisation.