Comprendre la Fondation

Les buts recherchés

Les objectifs

La Fondation AGES place l’intérêt général au cœur de ses activités pour produire un impact social positif et contribue ainsi au changement social. Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public, de mobiliser la générosité, de soutenir les projets et de construire et expérimenter les solutions innovantes.

SENSIBILISER L’OPINION INFLUENCER ET COMMUNIQUER.

La Fondation AGES multiplie les actions de communication autour de ses axes d’action pour sensibiliser un large public aux enjeux du vieillissement tels que les particuliers, les entreprises, les élus, les associations….

Les principaux objectifs.

Engager et impliquer des parrains, des ambassadeurs et des partenaires autour des 4 campagnes.

Organiser des évènements médiatiques autour des campagnes et participer aux événements des partenaires et réseaux d’influence notamment le Club des 100 de La Maison de l’Alsace et les Europtimist.

Etablir des partenariats avec les médias en particulier avec les DNA, L’Alsace et ALSACE 20.

Publier la revue trimestrielle BAVARD’AGES imprimée à plus de 5.000 exemplaires et diffusée auprès des donateurs et partenaires..

MOBILISER LA GÉNÉROSITÉ ENGAGER ET FIDELISER.

La Fondation AGES développe des moyens de sollicitation, de visibilité et de collecte de fonds, avec une stratégie de campagnes de sensibilisation qui rythment l’année. Le but est de générer des dons auprès de toutes les cibles potentielles afin de remplir ses missions.

Les principaux objectifs.

Envoyer une Newsletter Mensuelle à la base de données qualifiées de 20.000 contacts.

Animer le site Internet et les réseaux sociaux, notamment facebook et tweeter.

Organiser des appels à dons à travers chaque campagne et chaque numéro de BAVARD’AGES

Envoyer des mailings de fidélisation aux 2000 donateurs, les impliquer et les fidéliser avec l’espace digital Vies’AGES.

Optimiser les nouveaux outils de communication et d’aide à la levée de fonds tels que Iraiser et Pulse’AGES.

SOUTENIR LES PROJETS, ACCOMPAGNER ET FINANCER.

En créant la Plateforme Pulse’AGES, la Fondation AGES agit au coeur des territoires et des régions, en proposant un outil de financement et de construction de projets alternatif aux financements traditionnels. Les projets fédérés bénéficient d’un accompagnement dans la création de contenus, d’outils de communication pour attirer les donateurs et d’une visibilité auprès des financeurs.

Les principaux objectifs.

Accompagner les porteurs de projets dans la création des contenus et dans l’animation de leurs campagnes de collecte.

Communiquer sur les réseaux sociaux, la presse pour promouvoir les projets et Pulse’AGES.

Adosser la plate-forme aux 4 campagnes pour les appels à projets et leur sélection.

Développer des partenariats en co-branding pour la mise en avant de leurs projets, notamment avec APALIB, l’association fondatrice.

Affecter les collectes de dons autour des campagnes par abondements directs aux projets..

CONSTRUIRE ET EXPERIMENTER LES SOLUTIONS INNOVANTES.

En adéquation avec la volonté des pouvoirs publics d’adapter la société au vieillissement, la Fondation favorise le développement de projets économiquement soutenables, ayant un impact sociétal mesurable, et susceptibles d’être déployés à grande échelle. Elle réunit des entreprises, des acteurs publics, des associations, la sphère académique, des chercheurs, des sportifs et des personnalités autour d’un objectif commun.

Les principaux objectifs.

Mobiliser des acteurs concernés et réfléchir ensemble à des solutions théoriquement adéquates à des problèmes identifiés tels que aménagement du logement, retour d’hospitalisation, transformations digitales, etc.

Confronter la théorie avec la réalité par l’expérimentation afin de valider et d’ajuster les processus de la solution proposée.

Accompagner et soutenir les solutions réfléchies et expérimentées dans leur phase de déploiement.

Publier et rendre compte auprès du public des investigations, enquêtes et résultats.