Faire un Don

Présentation

RÉPONDRE AUX ENJEUX DU VIEILLISSEMENT

La Fondation AGES [Alsace Grand Est Seniors] a été créée sous le nom Alsace Personnes Agées. Reconnue d’utilité publique, elle a pour but d’influer dans les transformations sociales, économiques et politiques induites par le vieillissement de la population. 
La Fondation AGES met au coeur de ses objectifs la question de la dépendance ou de la vulnérabilité, de la consommation de soins et de services, du vieillissement au travail, de l’aménagement urbain et de la citoyenneté des personnes âgées. 
 
La Fondation AGES a l’ambition de faire du vieillissement de la population une source d’opportunités économiques et sociales pour améliorer la cohésion sociale et renforcer le lien intergénérationnel.

 

LES PILIERS DE L’ACTION DE LA FONDATION

La volonté d’inscrire la Fondation dans une démarche solidaire, en phase avec l’essence coopérative et humaniste à l’origine de sa création, repose sur une stratégie réfléchie et professionnelle.

  • Veille & Information
  • Influence & Sensibilisation
  • Appel à la Générosité
  • La co-construction de projets de société au sein du Think Tank Vies.AGES.
  • Le Mécénat Participatif grâce à la plateforme Pulse.AGES.

AGIR AVEC NOUS

EN 2050, 1 PERSONNE SUR 3 AURA PLUS DE 60 ANS.

En France, le vieillissement important de la population est une réalité démographique et sociale. En effet, selon l’INSEE, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine comptera un nombre de personnes de plus de 60 ans qui augmentera, à lui seul, de plus de 10 millions durant les 30 prochaines années.

 

UNE FONDATION NÉE EN ALSACE

En 2011, sous l’impulsion de l’association Mulhousienne APALIB’, spécialisée dans l’intervention auprès des personnes âgées depuis 1947, la Fondation AGES est née.

Faire changer le regard sur les personnes âgées et vivre solidairement avec elles, intégrer les besoins existentiels des seniors dans leurs projets socio-politiques et économiques, créer un environnement accueillant et épanouissant pour un vieillissement heureux sont les raisons d’être de la Fondation.

 

LA DEVISE DE LA FONDATION

Au bout d’un cheveu gris, il y a toujours un cœur qui bat !

 

AGIR AVEC NOUS

L’HUMAIN D’ABORD

Chacun a le droit d’espérer une vie la plus agréable possible. Ol est primordial de placer l’humain au centre de nos réflexions, de nos préoccupations et de nos projets, considérer la personne dans sa globalité et toutes ses dimensions, croiser des regards et des expériences permet de mieux comprendre la diversité. La vie est un apprentissage permanent, de soi-même et des autres.

 

LE SOUCI ET LE RESPECT DE L’AUTRE

Chacun a droit au respect de sa dignité et la reconnaissance de sa singularité pour susciter plus de tolérance vis-à-vis de la singularité et de la diversité des parcours de vie et accorder une place importante à l’accompagnement par une écoute et un regard nouveau.

 

LA SOLIDARITÉ QUI FAIT SOCIÉTÉ

Chacun, dans ses difficultés, peut légitimement attendre d’être soutenu par d’autres. Il s’agit de lutter contre tout risque et toute forme d’inégalité, d’injustice et d’exclusion et d’agir dans une logique de proximité.

 

LA FORCE DE LA RÉFLEXION ET DE L’ACTION COLLECTIVE

L’action collective est une force qui permet de créer une solidarité en actes ainsi qu’un esprit d’équipe et coopératif important, qui ouvre des espaces et des potentiels.

 

UN ÉTAT D’ESPRIT VOLONTAIRE ET POSITIF

Chacun peut à son échelle être acteur du changement, refuser individuellement et collectivement la résignation et le fatalisme, affirmer des principes forts tels que la conviction, l’engagement, l’enthousiasme, la persévérance, et faire de notre mieux pour apprendre, progresser et transmettre les fruits de l’expérience

 

LE DROIT A L’AUDACE

Collectivement, il est possible de lutter contre des inégalités, de s’autoriser un regard décalé, de soutenir l’innovation, d’expérimenter de nouvelles manières de faire et de bousculer l’ordre établi.

 

AGIR AVEC NOUS

DES ORIGINES NÉES EN 1947.

L’association fondatrice APALIB’ (Association haut-rhinoise d’aide aux personnes âgées) a été créée en 1947. Spécialisée dans l’intervention auprès des seniors et des personnes âgées, APALIB’ est une association à but non lucratif, dont la mission est reconnue d’utilité publique. Elle offre à la population âgée une solution adaptée à chaque situation rencontrée : le quotidien de la vie et les aides humaines, la santé et l’alimentation, l’hébergement, l’entretien de la maison et du jardin, la prévention et le maintien du lien social.

 

FAIRE FACE AUX EVOLUTIONS DES BESOINS.

Forte de cette expertise historique en matière d’accompagnement des seniors et des personnes âgées, APALIB’ a créé un outil pour l’Alsace afin de mobiliser la générosité des alsaciens en faveur de leurs aînés et ainsi faire face à l’évolution des besoins de la population et à la probable diminution des budgets sociaux.

 

L’HUMANISME RHENAN

La Fondation Alsace (Grand Est) Personnes Agées (Seniors) a été créée afin de regrouper les forces vives de la solidarité autour d’un projet commun et fédérateur au service des personnes âgées de toute l’Alsace et de donner une plus grande visibilité aux actions menées par les acteurs régionaux. En effet, selon une étude sur la philanthropie menée par l’Observatoire de la Fondation de France, l’Alsace est une région « championne de la générosité ».

 

« Aujourd’hui, dans notre société, la solidarité envers les plus âgés doit évoluer. Elle doit se tourner, entre autre, vers les personnes âgées, en tenant compte des particularités sociales, médicales, psychologiques de leur situation. La création d’une fondation, spécifiquement dédiée à une action régionale bien adaptée, permettra de mieux répondre à nos objectifs dans la continuité et le développement de tout ce qui est assumé à ce jour par les acteurs locaux, associations ou collectivités »

 

Docteur Jacques Hild,
Médecin gériatre retraité du Centre pour Personnes Agées de Colmar.

 

AGIR AVEC NOUS