Le Conseil d'Administration

Composé de trois collèges représentatifs, le Conseil d’Administration de la Fondation Alsace Personnes Âgées permet de garantir un équilibre des compétences et des points de vue au niveau stratégique.

12 membres répartis en trois collèges

• Le collège des fondateurs

Composé de quatre représentants de l’association fondatrice, désignés et renouvelés par elle. En cas de décès, de démission ou d’empêchement définitif d’un membre du collège des fondateurs, le successeur sera remplacé provisoirement par les autres membres de ce collège et définitivement par l’association fondatrice. Ses membres sont :

• Monsieur Jean-Marie MEYER
    • Monsieur Daniel REBERT
    • Monsieur Denis THOMAS
    • Monsieur Pierre KAMMERER

• Le collège des personnalités qualifiées

Composé de quatre personnes désignées par le Conseil d’Administration de la Fondation pour leurs compétences dans un domaine d’activité. Il est procédé à leur renouvellement par le Conseil d’Administration dans les conditions prévues par le règlement intérieur. Ses membres sont :

• Monsieur Alain DELSERIEYS
    • Monsieur Luc GEORGES
    • Monsieur Jean-Jacques PIMMEL
    • Maître Jean-Philippe TRESCH (Membre Sortant)

• Le collège des partenaires institutionnels

Composé de représentants, siégeant ès qualités, de quatre institutions, choisies en raison de leur capacité et expertise à concourir à l’accomplissement de l’objet de la Fondation. Ses membres sont :

• Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
    • Institut Supérieur Social de Mulhouse
    • Observatoire Régional de Santé d’Alsace
    • Société de Gérontologie de l’Est
En savoir plus sur les Partenaires Institutionnels

Monsieur le Préfet du Haut-Rhin a été désigné commissaire du gouvernement par le Monsieur le Ministre de l’Intérieur. Il veille au respect des statuts et au caractère d’utilité publique de l’activité de la Fondation. Il assiste aux séances du Conseil d’Administration.

Le Délégué Général

Le Conseil d’Administration à nommé son Délégué Général en la personne de Monsieur Fabrice JEHLÉ.

Il dirige les services de la Fondation et en assure le fonctionnement. Il dispose des pouvoirs nécessaires à l’exercice de sa mission, par délégation du Président. Il assiste de plein droit, avec voix consultative, aux réunion du Conseil d’Administration et du Bureau. Il a pour mission de proposer, d’animer et de mettre en œuvre la politique de la Fondation, l’ensemble de ses actions et de ses activités. À ce titre, il est responsable du projet de la Fondation.

Le Comité des Experts

Le Comité des Experts regroupe diverses personnalités, des professionnels de la santé, du droit, des grands donateurs et mécènes, etc. Il apporte crédit et pertinence aux initiatives soutenues et ancre fortement la réflexion sur les différents enjeux du vieillissement de la population. Ses membres sont :

• Madame Claude BRIGNON
    Juriste et cadre à la DIRECCTE, en charge des structures d’aide à la personne.
  • Madame Anne-Marie BRISBOIS
    Assistante sociale au ministère de la Justice – Ancienne Présidente de la caisse régionale d’assurance vieillesse d’Alsace-Moselle (CRAV) – Ancienne Présidente de la Commission sociale de la CRAV.
  • Docteur Stéphane CARNEIN
    Chef de Pôle au Centre Départemental de Repos et de Soins de COLMAR
  • Monsieur Pierre EICHHOLTZER
    Directeur de la Caisse du Crédit Mutuel Mulhouse Europe
  • Monsieur Claude HALM
    Ancien Directeur du Super U de Brunstatt – Représentant les donateurs
  • Monsieur Francis LAFFON
    Ancien rédacteur en chef du journal l’Alsace
  • Docteur Jean-Marc MICHEL
    Responsable du Centre pour Personnes Agées au Centre Hospitalier des Hôpitaux Civils de Colmar
  • Monsieur Hervé POLESI
    Doctorant en sociologie ; Chargé d’études de l’Observatoire Régional de la Santé d’Alsace (ORS Alsace)
  • Madame Suzanne RAETH
    Ex Présidente de l’Union Régionale des Associations Familiales d’Alsace – Représentant les donateurs.
  • Professeur  Thomas VOGEL
    Professeur d’Université – Praticien Hospitalier – Chef de Service du Secteur SSRG Pôle de Gériatrie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Le Comité d’experts et amis de la Fondation a en charge :

• De proposer au Conseil d’Administration des thèmes d’appel à projets ;
  • De définir les règles d’attribution des prix spécifiques à chaque appel à projets ;
  • De prendre connaissance des demandes de soutien financier dans le cadre des appels à projets, de les étudier et de donner un avis au Conseil d’Administration.

Le Comité de pilotages des Fonds

Il est chargé de piloter et orienter l’affectation des ressources destinées à financer des actions de mécénat.

Publications

Bavard’AGES est le journal de la Fondation AGES pour informer sur les enjeux du vieillissement en Alsace et en France et les actions de la Fondation. Ce trimestriel est destiné aux donateurs ainsi qu’à un large public : associations, collectivités, élus, syndicats, médias…

Bavard’AGES a pour vocation d’informer les donateurs sur les actions menées par la Fondation grâce à leurs dons, mais également de sensibiliser tous les lecteurs à l’utilité de leur soutien financier.