Faire un Don

Les partenaires

Les partenaires bâtissent avec la Fondation AGES des projets de solidarité pour relever les défis du vieillissement de la population et de ses conséquences. En effet, la philanthropie se développe fortement en Alsace, en France et dans le monde. Nous assistons à une évolution rapide du comportement des entreprises et autres organisations. Au-delà de la réalisation de leur objet social, elles deviennent plus actives face aux grandes questions de société qui nous touchent tous et notamment sur les enjeux du vieillissement de la population. Elles mènent des actions à plusieurs niveaux selon leur taille, car elles ont la conviction que leur rayonnement n’est possible dans la durée que s’il contribue aussi à un meilleur bien-être de la communauté qui les entoure.

Partenaires Institutionnels, Majeurs, Officiels et Médias.

Pour mener à bien son projet, la Fondation AGES s’entoure de nombreux partenaires reconnus et chacun d’entre eux apporte son expérience, son expertise et sa caution dans son domaine pour éclairer la Fondation sur ses choix et son développement.

En savoir plus pour devenir partenaire de la Fondation AGES : Cliquez ici
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg partenaires de la Fondation

Premier employeur d’Alsace, les HUS sont composés de six établissements. Ils assurent une mission de soin mais également de recherche et d’enseignement. Leur spéci cité de Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) leur permet d’assurer aussi bien des soins courants à la population de Strasbourg et de ses environs, que de prendre en charge des patients aux maladies complexes ou rares issus de secteurs géographiques plus éloignés.

La Société de Gérontologie de l'Est est partenaire de la Fondation

Le but de la SGE est d'étudier tous les problèmes se rapportant à la vieillesse et à ses aspects médicaux, sociaux, psychologiques, démographiques, biologiques, économiques. Elle se doit également de favoriser les contacts et les échanges entre ses membres en vue d'accroître l'efficacité de leur action propre et de permettre, grâce à son caractère pluridisciplinaire, une synthèse des travaux effectués dans les diverses disciplines. Elle a également pour objectif de mettre en oeuvre des actions d'information et de formation.

L'Institut Supérieur Social de Mulhouse

L’Institut Supérieur Social Mulhouse (ISSM) est un centre de formation multifilières en travail social qui accueille chaque année plus de 1.200 étudiants et stagiaires.

L’ISSM prépare à l’ensemble des métiers et fonctions du travail social à travers des formations qualifiantes : Assistant de Service Social, Educateur Spécialisé, Auxiliaire de Vie Sociale, Assistant Familial, CAFERUIS (PRRATES), Mandataires judiciaires à la protection des majeurs (PRRATES), Assistant de soins en gérontologie, DEIS (PRRATES).

Il propose par ailleurs :
- Des formations thématiques « en intra » et en « inter » établissement, à destination des établissements et services du secteur éducatif, médico-social, sanitaire et social.
- Du conseil à destination des équipes dirigeantes dans l’organisation, l’évaluation et le pilotage du projet d’établissement,
- Des conférences et des journées d’étude
- Des études et recherches actions, à la demande des associations des secteurs sanitaire et social et des collectivités territoriales, prenant pour objet notamment l’innovation dans les ESSMS & l’évaluation des effets de l’intervention éducative et sociale.

L'Observatoire Régional de la Santé d'Alsace

Créé en 1983 à l'initiative de la DRASS, l'Observatoire Régional de la Santé d'Alsace est un bureau d'étude associatif en Santé Publique. L'association a pour objet de participer à l'observation, aux études, conseils et évaluations ainsi qu'à l'information dans les domaines sanitaire et social en Alsace.

Pour remplir ses missions, l'association s'appuie sur quatre démarches :
> une démarche de valorisation de l'information
> une démarche d'investigation
> une démarche de synthèse, de conseil et d'évaluation
> une démarche de diffusion de l'information

L'Alsacienne De restauration

L’Alsacienne de Restauration fait partie intégrante du paysage régional, autant par ses valeurs que par l'implication de ses 800 collaborateurs. Avec une activité concentrée exclusivement sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, elle est un acteur majeur de la restauration collective en Alsace. De plus, en signant la charte de la diversité en 2011, l'Alsacienne de Restauration a également souhaité manifester son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité. Sensible à l’action de la Fondation, l’Alsacienne de Restauration a décidé de lui apporter son soutien.

CroisiEurope

Dans le but de sensibiliser l’opinion sur le besoin des personnes âgées d’être entourées et de participer à des activités en société, la Fondation AGES et CroisiEurope se sont mobilisés pour lutter contre l’isolement social, prévenir le mauvais vieillissement et la perte d’autonomie et créer du lien social.

Pour remercier la fidélité et le soutien de nos contacts, une belle croisière pour 2 personnes est à gagner par tirage au sort.

SPIE Est

Filiale régionale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE Est propose à ses clients un service de proximité et une offre dédiée aux secteurs de l’industrie, du tertiaire et du transport sur les territoires de l’Est de la France (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté). Ses équipes interviennent dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Elle compte 1 240 collaborateurs qui interviennent depuis 29 implantations.

RIVAGE

Les plateformes d’accompagnement et de répit Rivage sont composées d’un coordinateur, d’une psychologue, d’une ergothérapeute et d’une aide-médico-psychologique. Ces plateformes apportent un soutien personnalisé aux personnes qui aident une personne atteinte de la maladie Alzheimer ou de troubles apparentés. Être aidant : « c’est une expérience particulière qui demande du temps, de l’énergie et qui peut confronter à de nombreuses interrogations. »
La Plateforme de répit Rivage est un service non lucratif géré par APAMAD et financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

FORTWENGER

Fortwenger, fabricant artisan de pains d’épices depuis 200 ans est situé à Gertwiller, Roppenheim, Strasbourg, Kaysersberg, Colmar et Riquewihr.
La maison Fortwenger, plus de 200 ans de savoir-faire. Chez les Risch, l'amour du bon pain d'épices et le plaisir de le partager est une histoire de famille depuis 2 générations.

« Cela fait plus de quarante que nous nous associons à ce type d’actions solidaires. Explique Gérard RISCH, Président d’Honneur de la Société FORTWENGER. Pour nous cela parait normal ; cela fait partie de notre démarche. » Dans le cadre de ce soutien, l’entreprise et la Fondation proposent d’acheter, depuis la plateforme Pulse’AGES, des produits solidaires. Les bénéfices seront reversés au profit de projets en faveur de la lutte contre l’isolement.

Alsace20

Tous les programmes d’Alsace 20 ont un point commun : la région Alsace. La programmation est centrée sur une émission d’une heure en direct, 24h en Alsace, présentée par Lionel Augier, diffusée entre 19h et 20h, puis multi-rediffusée toutes les heures jusqu’au lendemain 18h. Cette émission accueille des invités, des reportages, magazines et chroniques...
Une ligne éditoriale homogène qui met en avant l’Alsace au travers de son actualité, de son économie, de son art de vivre, du sport... et de ses acteurs.