Point presse : un cadeau contre la solitude

coffret cadeau solidaire

La campagne « Solidarité personnes âgées dépendantes », portée par la Fondation AGES, a été officiellement lancée lors du point presse du jeudi 18 octobre dernier au domaine Dopff-au-moulin de Riquewihr. La récolte de fonds, basée sur la vente en ligne de « coffrets solidaires », permettra de financer des projets en faveur de la lutte contre l’isolement. Coup de zoom sur une mécanique de cadeaux de fin d’année pour rompre la solitude.

« En France, une personne sur quatre de plus de 75 ans souffre de solitude. Au total, ce sont près de 300 000 personnes de plus de 60 ans qui sont touchées par l’isolement, explique Xavier MEDARD-BERAUD, chargé de développement contre l’isolement social dans une association à Colmar. Notre mission principale est d’aider ces personnes, notamment par la mise en place de projets adaptés. Les « visiteurs à domicile » et « écrivains du lien » sont des exemples d’actions qu’APALIB’ mène depuis des années ; nous expérimentons aussi la mise en place d’une communauté d’entraide sur le territoire de la communauté de Colmar. Pour continuer à proposer des projets, toujours innovants et en adéquation avec les « nouveaux » besoins des publics, nous sommes à la recherche de nouvelles sources de financement. C’est dans cette logique que nous avons déposé certains projets sur la plateforme Pulse’AGES et espérons les voir éclore grâce à la levée de fonds que l’opération Solidarité personnes âgées dépendantes va engendrer. »

L’outil Pulse’AGES, spécialement développé par la Fondation AGES, modernise les actes de générosité de fin d’année. Depuis un peu plus d’un an, la plateforme Pulse’AGES, spécialement développée par la Fondation AGES et 100% dédiée aux enjeux du vieillissement, met de la modernité dans le financement des enjeux liés au vieillissement de la population. Aujourd’hui, une dizaine de projets sont proposés en crowdfunding : le financement par la foule. En novembre, un appel à projet spécifique, focalisant sur la thématique de la lutte contre l’isolement, viendra compléter la campagne de levée de fonds. Puis, en décembre, un jury de sélection, constitué ad hoc permettra de faire éclore certains projets.

Levée de fonds, mécénat et partenaires engagés. La mécanique de la campagne Solidarité personnes âgées dépendantes est basée sur la vente de coffrets solidaires. La mise en place de ces coffrets est rendue possible grâce à la générosité des partenaires de l’opération qui permettent de proposer ces coffrets : la maison Fortwenger, Dopff au Moulin et les cafés Sati. « L’engagement est affaire de tradition. Redonner du sens à des notions comme l’entraide ou la solidarité fait partie de nos valeurs d’entreprise, explique Etienne-Arnaud Dopff, Directeur de la Maison plusieurs fois centenaire ».

Fabrice JEHLÉ, délégué général de la Fondation, conclu « nous sommes tous concernés ! Les fêtes de fin d’année constituent l’occasion idéale de faire un cadeau avec un supplément d’âme. » Pour en savoir plus sur l’opération ou réserver un coffret >  www.pulse-ages.org/fr