Faire un Don

Lancement de Artistes dépendance(s) sur Alsace20

 

 

 

Le jeudi 24 mai dernier, Fabrice JEHLÉ, Délégué Général de la Fondation  était interviewé par Lionel AUGIER sur les plateaux d’Alsace20 pour le lancement de « Artistes dépendance(s) ». Cette action a pour but de fédérer, lors d’un weekend, les rencontres entre personnes âgées et artistes au sein des structures spécialisées. L’universalité de l’art, notamment dans sa dimension sensorielle,  est à alors à comprendre comme universelle et facteur de liens, avant tout humains. Vous pouvez voir ou revoir la vidéo du plateau ci-dessus. 

Artistes dépendance(s)

La Fondation AGES souhaite sensibiliser l’opinion publique sur les conséquences de la perte d’autonomie et sur le manque de moyens financiers des projets en faveur des seniors et de leurs aidants. Pour ce faire, la Fondation lance un appel aux Artistes de France pour permettre aux personnes accueillies dans un établissement pour personnes âgées d’accéder à des activités artistiques au contact d’un artiste. 

Il s’agit pour ces artistes de proposer, de manière bénévole et ponctuelle, des résidences d’artistes au sein des Résidences Seniors. Cet acte de générosité culturelle devra s’adresser à l’ensemble des profils des résidents, des plus autonomes aux plus dépendants. L’enjeu est d’encourager l’ouverture sur l’extérieur, de préserver le lien social, de favoriser le bien-être et le bien vieillir. Grâce à cette action médiatique et solidaire, les artistes qui interviennent régulièrement dans les Résidences Seniors sont mis en lumière.

Lors d’un WE, en novembre 2018, ils sont unis autour de la Campagne « Artistes Dépendance(s) ».

En valorisant cette démarche et actions de terrain dans la presse, la Fondation AGES mobilise la générosité du public. Elle peut ainsi soutenir financièrement et accompagner un grand nombre de projets en faveur des personnes âgées dépendantes et de leurs aidants. 

Suivre la campagne Artistes dépendance(s)

Afin de pouvoir suivre simplement la campagne depuis les réseaux sociaux, un hashtag dédié sera mis en place > #ArtistesDependances.