Faire un Don

La Fondation AGES se mobilise en faveur des aidants familiaux

La Fondation AGES lancera officiellement le 7 septembre, une campagne en faveur des aidants familiaux : « Michel n’en peut plus ! ». À travers cette campagne, la Fondation combinera la sensibilisation et mobilisation de la générosité du public, le mécénat et l’implication des entreprises et un appel à projets pour soutenir les initiatives locales en faveur des aidants familiaux. Grâce au soutien de Strasbourg Événements, la Fondation AGES bénéficiera d’un stand d’informations et de sensibilisation à la Foire Européenne de Strasbourg. Cette dernière marquera le départ d’une campagne qui se prolonge jusqu’au mois d’octobre, le mois des Aidants. Coup de zoom sur une action au bénéfice d’une cause qui concerne tout le monde …

 

Reconnue d’utilité publique, la Fondation AGES a pour mission de faire changer le regard sur les personnes âgées et d’influencer la société à s’adapter solidairement au vieillissement de la population. Elle encourage les initiatives en faveur d’un environnement accueillant et épanouissant pour un vieillissement digne et heureux. Son action est rythmée par des campagnes de sensibilisation et de mobilisation de toutes les parties prenantes impliquées dansla situation, souvent difficile, des personnes âgées et de ceux qui les aident : isolement, solitude, dignité, dépendance, accès aux soins… Chaque problématique doit trouver sa solution. Les mois de septembre et octobre marquent la période durant laquelle la Fondation AGES se focalise sur le renforcement de l’aide aux aidants à travers une campagne à fort impact : « Michel n’en peut plus ! ».

 

Chaque jour, Michel consacre plusieurs heures pour aider un proche…

L’aidant familial est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes : soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, activités domestiquesLa Fondation AGES, à travers sa campagne, illustrée par un visuel très parlant et un spot audiovisuel explicite, donne de la visibilité à cette situation très éprouvante « d’aidant familial ». Elle met en scène un personnage, Michel, auquel peuvent s’identifier plus de 10 millions de personnes en France, dont près de la moitié conjugue une vie professionnelle avec ce rôle d’aidant. La campagne de la Fondation AGES « Michel n’en peut plus ! » poursuit le triple objectif de sensibiliser et mobiliser la générosité du public, d’impliquer les entreprises à expérimenter des solutions qui facilitent l’organisation de leurs salariés aidants et d’identifier et soutenir des projets en faveur des aidants familiaux.

 

Mobiliser le public de la Foire Européenne de Strasbourg

Bénévoles, partenaires, amis et membres de la Fondation AGES, participeront à une grande opération de sensibilisation et de mobilisation de la générosité du public dans le cadre de la Foire Européenne de Strasbourg. En effet, au-delà de la diffusion de la campagne « Michel n’en peut plus ! » sur différents médias partenaires (tels que Alsace 20, les DNA, l’Alsace et Top Music), la Foire Européenne donne l’occasion d’une tribune incroyable à la Fondation AGES. Durant les 10 jours de cet événement incontournable, où plus de 900 exposants seront présents et plus de 180 000 visiteurs sont attendus, les acteurs de la Fondation interpelleront tous ce public sur le rôle d’aidant familial : « Connaissez-vous le rôle d’aidant familial ?… Êtes-vous concerné ?… Comment vous organisez-vous ?… Seriez-vous prête à soutenir des initiatives pour aider les aidants ?… ». Autant de questions qui seront posées durant les « Vagabond’AGES » des protagonistes de la Fondation AGES pour sensibiliser l’opinion et mobiliser la générosité du public. Des réponses et informations seront données au Hall 8 – stand 17, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. L’occasion sera également donnée au plus grand nombre de faire une promesse de don qui sera consacré au soutien de projets en faveur des aidants familiaux. Un appel à projets sera lancé par la Fondation le 10 octobre. 

 

Soutenir la Fondation AGES : www.fondation-ages.org
Rencontrer la Fondation à la Foire Européenne : Hall 8 – stand 17