IFS, IFI : l’acronyme change, l’utilité reste

IFS devient IFI

Faire un don à la Fondation AGES, c’est bénéficier d’importantes réductions fiscales et accompagner des projets innovants et utiles en faveur d’un vieillissement digne et heureux. Lorsque vous faites un don, votre générosité est encouragée fiscalement par l’État et trouve un sens dans son usage. Si, à partir du 1er janvier 2018, l’IFS devient IFI, votre don compte toujours autant. Explications :

L’IFS devient IFI

Les nouvelles règles de fiscalité 2018 introduisent l’IFI en remplacement de l’IFS. Qu’est ce que cela signifie ? Que seule la pierre est concernée : cet impôt porte exclusivement sur le patrimoine immobilier et excluant alors les actifs financiers, épargnes, actions ou obligations. Le changement de cette assiette réduit ainsi le nombre de contribuables concernés, ce qui pourrait mécaniquement induire une baisse de resources pour les structures Reconnues d’utilité Publique (FRUP) habilités à recevoir ces dons comme la Fondation AGES . Les nouvelles règles de fiscalité changent, mais pas le sens de votre générosité.

Maintenir la générosité

La générosité reste toutefois encouragée par l’état avec son principe de déductions fiscales sur dons :

> Pour l’Impot sur la Fortune Immobilière (IFI), c’est 75% du don qui peut être déduit (dans la limite de 50 000€ par an, en application de loi TEPA)

ex : si vous faites un don de 1000€, il vous revient à 250€ après déduction fiscale de 75%

> Pout l’Impôt sur le Revenu (IR), c’est 66% du don qui peut être déduit.

ex : si vous faites un don de 1000€, il vous revient à 340€ après déduction fiscale de 66%

>> faire un don

IFI : avant le 15 juin

Date limite de votre don IFI : pour être déductible en 2018, votre don doit nous parvenir avant le 15 juin 2018. Un reçu fiscal vous sera transmis en retour et comme pièce justificative ; il sera à joindre à votre prochaine déclaration de fortune immobilière.

Soutenir des projets utiles

Le soutien de projet est un des quatre objectifs principaux de la Fondation. Pour ce faire, la Fondation a développé la plateforme Pulse’AGES, outil unique de propulsion de projet en faveur du vieillissement. Grâce à vos dons, la Fondation soutient, accompagne et finance les projets en :

• Accompagnant les porteurs de projets dans la création des contenus et dans l’animation de leurs campagnes de collecte.
  • Communiquant sur les réseaux sociaux, la presse pour promouvoir les projets et Pulse’AGES.
  • Adossant la plate-forme aux 4 campagnes pour les appels à projets et leur sélection.
  • Développant des partenariats en co-branding pour la mise en avant de leurs projets, notamment avec APALIB, l’association fondatrice.
  • Affectant les collectes de dons autour des campagnes par abondements directs aux projets.

Par votre générosité vous continuer à la réalisation de la raison d’être de la Fondation. Merci.