Règlement de l’Appel à projets du 15/11 au 30/11

La Fondation AGES lance son appel à projets de fin d’année : vous pouvez faire acte de candidature du 15 novembre au 30 novembre.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des initiatives, la Fondation AGES lance, lors de la dernière quinzaine de novembre, un grand « Appel À Projets ». Les projets ainsi déposés et répondant aux critères de sélection (voir paragraphe ci dessous), seront soumis à un jury constitué ad hoc et composé de mécènes et d’experts du domaine des enjeux du vieillissement de la population. Ce jury étudiera les candidatures au début du mois de décembre. Une dotation spéciale, correspondant à la somme de ce qui a été recueilli lors des dernières opérations de collectes (montant approximatif de 20 000 euros), permettra à quelques projets d’éclore.

Les choix du jury seront prononcés lors du dernier Conseil d’Administration de la Fondation en 2018, le 12 décembre. Les lauréats seront ensuite informés avant Noël et la mise en oeuvre de leurs initiatives suivie via les réseaux sociaux dès les premiers jours de 2019. Comment répondre à l’appel à projets ? Toutes les candidatures sont à déposer depuis le site de la Fondation, lien au bas de cet article « Appel À Projets ».

REGLEMENT DE L’APPEL À PROJET

Initiatives du Grand Est pour un vieillissement digne et heureux

15.11.2018 : Ouverture de l’appel à projets sur le site de la Fondation AGES

>> DÉPOSEZ VOTRE PROJET

30.11.2018 : Clôture de l’appel à projets

17.12.2018 : Annonce des résultats avec remise digitale des prix (intégration des dotations aux lauréats)

LE CONTEXTE

Aujourd’hui, 1,3 million de personnes sont en état de dépendance, c’est-à-dire qu’elles ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour accomplir les gestes de la vie quotidienne comme se déplacer, s’habiller, se laver, se nourrir.

La dépendance entraîne également la solitude et l’isolement des aînés. Leurs familles doivent être davantage présentes auprès d’eux et l’on compte 10 millions de Français qui s’occupent régulièrement d’un proche malade, âgé ou handicapé.

Dans ce contexte, la Fondation Ages finance des projets pour l’accompagnement de la perte d’autonomie chez les seniors et pour l’aide aux aidants familiaux.

L’ORGANISATEUR : LA FONDATION AGES

Reconnue d’utilité publique, La Fondation AGES a pour mission de faire changer le regard sur les personnes âgées et d’influencer la Société à s’adapter solidairement au vieillissement de la population. Elle encourage les initiatives en faveur d’un environnement accueillant et épanouissant pour un vieillissement digne et heureux.

La Fondation AGES a développé la plateforme Pulse’AGES, 1er site de mécénat participatif pour relever les défis du vieillissement en offrant aux associations une solution de collecte et de co-construction de projets. Grâce à cet outil de valorisation et de financement, les projets candidats retenus dans le cadre du présent appel à projets seront ainsi mis en lumière sur la Plateforme Pulse’AGES.

OBJET DE L’APPEL À PROJETS

L’objet de l’appel à projets est de répondre aux besoins des personnes dépendantes et aux préoccupations quotidiennes de leurs aidants familiaux.

• Projets proposant des activités artistiques, culturelles, ludiques ou sportives permettant de favoriser le bien-être et l’autonomie des seniors
  • Projets proposant des activités permettant de lutter contre l’isolement social des personnes âgées
  • Projets proposant des solutions de soutien et de répit aux aidants familiaux.

QUI PEUT RÉPONDRE ?

Tout organisme à but non lucratif situé dans le Grand Est pouvant délivrer des reçus fiscaux et portant un projet concret, ponctuel ou récurrent, dont l’objectif répond aux thématiques de l’appel à projets mentionnées ci-dessus.

QUELS CRITÈRES D’APPRÉCIATION D’UN PROJET
    • Impact réel et durable
    • Faisabilité opérationnelle et financière
    • Caractère original et innovant
    • Existence d’un dispositif d’évaluation (indicateurs de suivi, évaluation des risques)
    • Mise en œuvre à l’échelle de la région Grand Est.
    • Les montants des projets soumis ne devront pas excéder 10 000 euros
    • Les projets peuvent faire appel au bénévolat
    • Les dotations ne financeront pas du fonctionnement

COMMENT RÉPONDRE ?

Du 15 au 30 novembre 2018 inclus, déposez votre dossier de candidature :

>> DÉPOSEZ VOTRE PROJET

DOTATIONS

Tous les projets seront publiés sur la plateforme de financement participatif Pulse’AGES.

Les montants des prix seront dépendants des collectes de la Fondation en 2018 et du nombre de projets lauréats.

Les prix seront attribués sous forme de dotation directe ou d’abondement de collecte sur la base d’1€ (un euro) versé pour 1€ (un euro) collecté, dans la limite d’un montant qui sera fonction du projet.

En outre, les porteurs des projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour la mise à l’honneur de leurs projets sur la plateforme Pulse’AGES (+ mise à disposition gratuite de cet outil de collecte).

Télécharger le règlement de l’AAP