Faire un Don

Seniors : comment adapter son logement ?

Les maisons d’aujourd’hui ne sont pas toujours adaptées aux seniors. L’environnement qui avait pour habitude d’être considéré comme « normal » peut devenir, lorsque l’on est senior, un vrai cauchemar… Voici quelques bonnes idées et pratiques permettant aux seniors de vivre mieux – sans dépenser forcément beaucoup – et en leur permettant d’avoir une vie beaucoup plus simple au sein de son propre habitat.

 

 

Des petits plus !

Aménager le domicile d’une personne âgée, cela peut paraître une tâche difficile, longue ou coûteuse. Pourtant des petits plus peuvent faire des grandes différences, notamment pour éviter chutes et sécuriser le domicile.

 

Comment bien sécuriser les accès :

Les premières choses à prévoir sont les sécurisations des accès élémentaires. On parle ici des accès aux interrupteurs de lumière et l’accès dans aux chambres. Comment faire afin d’éviter aux personnes âgées de trop se pencher, de se mettre dans une situation de déséquilibre ou encore de faire des mouvements brusques ?

• Avez-vous pensé à la lumière de chaque pièce afin de bien repérer les obstacles ?

• Avez-vous pensé à l’aménagement des sols afin d’éviter de glisser (préférer la moquette au parquet par exemple)

• Avez vous pensé à  équiper les couloirs et escaliers de mains courantes afin d’avoir des appuis tout au long du logement ?

Voici déjà quelques astuces intéressantes en matière de sécurité à la maison.

 

Comment bien aménager la cuisine?

La cuisine est une des pièces les plus dangereuses pour un senior. En effet, c’est là où il faudra consacrer une grande partie des aménagements nécessaires au confort du senior.

• Le plan de travail doit être à une hauteur confortable afin d’éviter les étirements, les mouvements brusques et soudains ou encore les mouvements d’équilibre (par exemple pour atteindre un objet, se mettre sur la pointe des pieds…).

• Installation des prises de courant à la bonne hauteur et avec une sécurité de coupure automatique.

• Même conseil concernant les plaques des cuisson et tout dispositif utilisé pour cuisiner.

 

Sécuriser la salle de bain

C’est une pièce essentielle à sécuriser et à adapter pour le confort des seniors. La salle de bain « standard » est peu adaptée aux contraintes de la vieillesse. C’est aussi là où il y a le plus d’objets et astuces permettant une amélioration du cadre de vie.

• Surélévation des toilettes afin de se relever plus facilement

• Mitigeurs d’eau permettant de régler facilement l’eau de la douche

• Revêtement anti-dérapant trouvé en grande surface

Tous ces conseils ne sont que quelques pistes afin de mieux adapter son environnement lorsque l’on est senior.