Décrypt’AGES

Comprendre la Fondation

Les axes d’actions

La mission

La Fondation AGES soutient essentiellement des initiatives en faveur de la dignité, des droits et de la citoyenneté des personnes âgées. Cette raison d’être s’articule autour de quatre grands axes, qui bien que distincts, interagissent entre eux et répondent tous aux évolutions des besoins des personnes âgées.

PRÉSERVER LA DIGNITÉ DES PERSONNES ÂGÉES
EN PERTE D’AUTONOMIE

C’est à l’horizon de la dignité que s’appréhende aujourd’hui l’expérience humaine du vieillissement, de la vulnérabilité et plus particulièrement encore celle de la dépendance. Être dépendant, c’est ne plus avoir la même autonomie qu’auparavant, ne plus pouvoir réaliser ce que l’on faisait autrefois et se retrouver à la merci du soutien des autres pour les activités de la vie quotidienne.

Les convictions de la mission.

Favoriser l’implication et la participation des personnes âgées, en particulier les plus vulnérables, à la vie locale.

Soutenir les solutions favorisant l’accès aux soins, aux services et les soins palliatifs pour les personnes âgées.

Accompagner les pertes liées au vieillissement, en aidant les personnes âgées à exercer leur autonomie et leur libre-arbitre et ce, quel que soit leur état de santé.

Donner une plus grande liberté de décision aux personnes âgées, quel que soit leur lieu de vie.

SOUTENIR L’INNOVATION FACE AUX DÉFIS DU VIEILLISSEMENT

Vivre plus longtemps c’est bien, en toute autonomie c’est encore mieux, mais si de nombreux seniors commencent à s’équiper de technologies facilitant leur autonomie, ces solutions restent encore méconnues. Face à ces constats, la Fondation AGES encourage le développement du numérique et les innovations techniques dans le secteur de la prévention de la perte d’autonomie et du bien vieillir chez soi.

Les convictions de la mission.

Donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son territoire, en proposant des actions innovantes ou expérimentales.

Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies.

Inventer de nouveaux lieux de sociabilité, d’écoute, d’échanges, d’information pour favoriser les initiatives.

Encourager la conception d’habitats et de lieux d’accueil alternatifs, contribuant à des dynamiques locales de développement.

RENFORCER L’AIDE AUX AIDANTS FAMILIAUX

Le rôle d’aidant familial est souvent vécu comme une charge lourde, tant sur le plan psychique que sur les plans physique, émotionnel, social et financie. La Fondation engage une réflexion et une veille sur les moyens concrets de soutenir les aidants, notamment dans le cadre du développement de la Silver économie et du projet d’adaptation de la société au vieillissement.

Les convictions de la mission.

Faciliter l’accès à l’information et aux professionnels qualifiés qui les soutiendront dans leur rôle.

Encourager le soutien médical et psychologique, pour pallier à l’usure psychologique et psychique vécue par les aidants.

Former et accompagner les aidants familiaux, y-compris les aidants salariés, qui sont de plus en plus nombreux.

Développer des solutions de répit innovantes autour des lieux d’accueil et de programmes de répit régionaux.

LUTTER CONTRE LE MAL-ÊTRE DES PERSONNES ÂGÉES.

Les personnes âgées doivent faire face à un grand nombre de défis. Ils voient leurs enfants quitter la maison, prennent leur retraite et cherchent alors d’autres occupations. En outre, ils doivent souvent accepter que tout ne soit plus aussi facile qu’avant et affronter la perte de leur partenaire. Ces changements ne sont pas toujours faciles à surmonter et peuvent laisser de profondes traces pouvant entraîner des actes irréversibles.

Les convictions de la mission.

Anticiper l’isolement et favoriser le lien social en accompagnant les étapes et les ruptures qui marquent le vieillissement.

Favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne tout en préservant ou renforçant l’intégration sociale ou les solidarités familiales, de proximité et les réseaux de professionnels et de bénévoles qui entourent les personnes âgées.

Soutenir les initiatives pour l’accompagnement et le déplacement des personnes souhaitant participer à des rencontres, des activités permettant de lutter contre l’isolement social, la solitude et la détresse.