Formation pour animer les projets Pulse’AGES

Campagnes

faire grandir les projets pulse'ages

Pulse’AGES est le premier site de mécénat participatif pour relever les défis du vieillissement de la population. La plateforme, unique en son genre,  offre aux associations, entreprises et organisations une solution de collecte et de co-construction de projets. Comme tout outil, et pour un usage offrant la meilleure expérience utilisateur, une étape de prise en main est nécessaire. Ainsi, la Fondation a accompagné, lors d’une formation le 18 avril, une quinzaine de porteurs de projets dans la découverte de l’outil Pulse’AGES.

Une formation en plusieurs temps

Une première formation proposée au début du mois de mars 2018 avait pour objectif d’accompagner les porteurs dans le dépôt/soumission de projets : la première étape de la démarche ! Pour bien déposer, il faut avant tout bien définir le « pourquoi » ce projet. Pourquoi déposer ? Avec quel objectifs ? Les réponses sont multiples : pour récolter des fonds, réserver des places à un évènement spécifique, compléter un groupe (et autorisant l’accès à une activité), rechercher des bénévoles… La plateforme, complète dans ses usages, offre ce panel de possibilités.

Puis, après avoir construit et habillé au mieux l’espace projet et choisi le « bon titre » (ce qui est très important le bon titre), le projet est prêt à être propulsé. Le mot d’ordre de cette première partie est « simplement » – faire les choses simplement pour que le(s) pubic(s) puissent devenir aussi « simplement » parties prenantes du projet.

Une formation à l’animation de projet

1/ Les facteurs de réussite

Le 1er facteur de réussite c’est vous : vous portez votre projet, vous en êtes fiers, dites-le !

Les facteurs de réussite sont au nombre de trois :

• votre communauté tout d’abord. Identifier vos cruelles de soutiens,
  • puis les contreparties,
  • et enfin votre communication. Partagez votre motivation avec tous vos public
2/ Faites vivre votre communauté : identifiez vos trois cercles de soutiens

Votre financement viendra d’abord de votre réseau d’amis, votre famille et votre communauté. Ainsi, il existe 3 cercles du financement communautaire à dynamiser selon le stade de votre campagne de collecte.

• 1er cercle : votre réseau professionnel (collègues, partenaires) et personnel (famille, amis et fans)
  • 2ème cercle : réseaux professionnels et personnels de votre 1er cercle
  • 3ème cercle : communauté de personnes n’étant pas, à priori, directement impliquées mais qui ont un intérêt pour les actions en faveur de votre public.
3/ Animez votre communauté avec des messages réguliers et des contreparties personnalisées

Objectif : maintenir la relation de confiance avec votre communauté.

• Proposez des contreparties originales en rapport direct avec le projet (ex. : une invitation à la pièce jouée par votre troupe de théâtre)
  • Séduisez vos soutiens avec des contreparties « crescendo »
  • Envoyez des messages réguliers à vos soutiens pour montrer que votre projet avance : tous les prétextes sont bons pour communiquer « merci pour votre don », « la collecte progresse »
  • Communiquez sur l’aboutissement de votre projet : photos, témoignages de bénéficiaires
4/ Communiquez plus largement

Partagez votre communication avec tous les publics et sur la durée. Objectif : touchez le plus grand nombre.

• Mettez régulièrement à jour votre page projet : infos sur l’avancement, nouveaux visuels
  • Utilisez les réseaux sociaux : quelques posts, créez une page de couverture pour l’occasion avec un visuel + lien vers votre collecte
  • Communiquez auprès des médias pour donner du rythme à votre campagne
  • Astuce : ajoutez un lien vers votre page dans votre signature E-mail
Voilà vous être prêts à propulser votre projet !

> Aller sur Pulse’AGES